Le Conseil Syndical

Le conseil syndical est un organe essentiel de la copropriété.

Les conseillers sont élus par l’assemblée générale pour une durée de un à trois ans.

Ils ont pour rôle de contrôler et assister le syndic.

Le contrôle : il s’agit surtout de contrôler les comptes et l’exécution des décisions de l’assemblée générale par le syndic. Le contrôle doit se faire dans un climat de partenariat sans oublier que les intérêts des parties peuvent être divergents.

L’assistance : c’est essentiel, car le conseil syndical est en quelque sorte un pilote sans commande. Il doit préparer les décisions de l’assemblée générale en établissant des cahiers des charges pour les travaux, il peut analyser les devis, donner des avis au syndic, faire remonter des questions de copropriétaires.

Dans une copropriété bien gérée, le conseil syndical doit être à même de répondre aux questions des copropriétaires, influencer (au sens noble du terme) les prises de décisions en donnant un avis argumenté et défendre le syndic dont les actions ne sont que le résultat des décisions de l’Assemblée Générale.

L’assistance est surtout utile en matière de recouvrement d’impayés de charges. En effet, pour le syndic, un copropriétaire qui ne paye pas reste un client dont la décision pèse sur la poursuite de son mandat à la prochaine assemblée générale. Au contraire, pour un conseiller syndical, le même copropriétaire fait peser un risque financier à la copropriété, voire risque d’augmenter les charges pour les copropriétaires qui payent régulièrement les appels de charges.

L’idéal bien sur c’est que chaque copropriétaire, au fil du temps, devienne conseiller syndical. Mais cette situation est rarissime même dans les petites copropriétés.